Ma bibliographie

Dernière mise à jour : mai 24

A la demande, je vous partage ici la liste des livres qui ont fait sens, sur les sujets qui nous intéressent ici, à savoir:



l'alimentation

la santé

le bien-être






Quelques livres appréciés en 2019...




Pesticides aliments cancers

Notre poison quotidien de Marie-Noëlle Robin.


Si vous vous posez des questions au sujet des pesticides et autres produits phytopharmaceutique (cela sonne tellement mieux!) et de l'opacité des Etats quant à nous protéger face aux dérives, il faut lire CE livre!



Marie-Monique Robin est une journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivaine française née le 15 juin 1960 à Gourgé. Elle a reçu le prix Albert-Londres en 1995 et le prix norvégien Rachel Carson en 2009




Le régime nordique de Anne Dufour & Carole Garnier.


Régime nordique oméga 3

Vous avez tous entendu parler du régime méditerranéen dérivé en "régime crétois" ou encore "diét méditerranéenne" et vous ne jurez plus que par l'huile d'olive extra vierge, première pression à froid bio alors que vous vivez dans le nord de la France. Alors stop! Il est vrai que les aliments de ce régime sont particulièrement riches en oméga 3 MAIS il n'est pas nécessaire d'acheter des produits de l'autre côté du monde alors qu'il existe des aliments tout aussi riches au fin fond de l'hémisphère nord!


Anne Dufour, journaliste spécialisée en nutrition, est l’auteure de nombreux best-sellers sur la santé et la forme aux éditions Leduc.s, vendus à plus de 4 millions d'exemplaires.

Carole Garnier est journaliste à Top Santé et l'auteur ou la coauteur de nombreux best-sellers aux éditions Leduc.




Le charme discret de l'intestin de Giulia et Jill Enders



Surpoids, dépression, diabète, maladie de peau...Et si tout se jouait dans l'intestin?


Giulia Enders est médecin en Allemagne. Après une visite guidée de notre appareil digestif, elle présente avec humour et de façon claire et captivante les résultats des toutes dernières recherches sur le rôle de ce "deuxième cerveau".




Les livres appréciés en 2020.





Stop aux aliments Ultra-Transformés d'Agnès Mignonac


Si vous souhaitez en savoir plus sur les Aliments Ultra-Transformés vous êtes en bon endroit!

Tout y est répertorié rapidement sous forme de thème.


Agnès Mignonac est diététicienne-nutritionniste, elle a commencé son parcours en hôpital dans un service de nutrition.

Convaincue de l’importance de la pédagogie en nutrition, elle a créé son agence de communication dans ce domaine et a accompagné des industries agroalimentaires, pharmaceutiques et des institutions dans leurs besoins de communication de pédagogie et d'éducation thérapeutique.






Manger en pleine conscience de Jan Chozen Bays



Adepte du yoga depuis 1993, je ne peux qu'adorer ce livre.

Mais si vous êtes novice, n'ayez crainte! Pas d'asana ici, mais une prise de conscience de ce que l'on ressent lorsque l'on a faim, que l'on sent, que l'on goûte, que l'on avale. Nos souvenirs, nos craintes, nos besoins, nos envies... Avec ces pistes de ressenti vous pourrez apprendre à reconnaître vos sensations et ainsi être en paix avec les aliments.


Jan Chozen Bays est une enseignante zen, auteure, éducatrice en alimentation consciente et pédiatre spécialisée dans le travail avec les enfants maltraités.






Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz


Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer votre vie en expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour.

"Que votre parole soit impeccable,

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Ne faites pas de suppositions

Faites toujours de votre mieux"


Don Miguel Ruiz est un auteur mexicain, chamane et enseignant. Son ouvrage "Les Quatre Accords Toltèques" est un best-seller de la littérature sur le développement personnel.





Micronutrition & nutrithérapie de Jérôme Manetta


Si vous souhaitez avoir un livre condensant les recherches indépendantes du lobbying industriel, vous êtes chez le bon auteur.

Ce livre est plus précisément adapté aux professionnels de santé


Jérôme Manetta titulaire d’un doctorat de physiologie (UFR de médecine de Montpellier), spécialisé en micronutrition et nutrithérapie, s’intéresse aux relations entre les aliments, les nutriments et le capital santé depuis plus de 10 ans. Chercheur pendant 10 ans sur la thématique du métabolisme énergétique glucido-lipidique, du vieillissement et de l’activité physique, notamment dans le service de physiologie clinique du CHU Lapeyronie de Montpellier, il a publié de nombreux articles scientifiques au plus haut niveau et collabore actuellement en tant que reviewer pour plusieurs revues internationales (Journal of Applied Physiology, l’European Journal of Clinical Nutrition, Journal of sports sciences).

Actualisant sans cesse ses connaissances pour nous les faire partager, il refuse farouchement de faire partie d'un quelconque conseil scientifique, préservant ainsi l'indépendance de l'expertise scientifique.



Les livres appréciés en 2021



A suivre...


7 vues0 commentaire