


Micronutrition
Micronutrition: retrouver force et vitalité grâce aux pouvoirs des vitamines et des minéraux
près d'Agen et Moissac

Sommaire
Qu'est-ce que la micronutrition?
Pourquoi être attentif à sa micronutrition?
Comment se déroule un bilan nutritionnel et micronutritionnel?
A quelles occasions utiliser la micronutrition?
Qu'est-ce que la micronutrition?
La micronutrition est une science, permettant d'évaluer nos apports en vitamines et minéraux. Les micronutriments sont des éléments indispensables à notre organisme et n'apportant pas d'énergie. Ils sont actifs à faible dose. Ils travaillent synergie à l'intérieur du corps pour être assimilé. En fonction de notre âge, de notre mode de vie, de notre état de santé, nous n'aurons pas les même besoins en micronutriments.
Quelques exemples de micronutriments travaillant en synergie:
-
La vitamine C et le fer
-
La vitamine D et le calcium, le magnésium, la vitamine E
-
Les caroténoïdes* et la matière grasse
* A l'origine des couleurs de nombreux végétaux que nous mangeons
Pourquoi être attentif à sa micronutrition?
A notre époque, où le Docteur en médecine générale est devenu de plus en plus difficile à obtenir dans un désert médical rural. L'alimentation via une nutrition adaptée, devient notre première médecine préventive de proximité. En effet, grâce à elle, nous pouvons nous prémunir contre de multiples pathologies. Par exemple, un taux inadapté d'aliments riches en gras lié à une forte sédentarité, montrera possiblement un bilan sanguin élevé en cholestérol qui entrainera à long terme des pathologies vasculaires, cardiaques et cérébrales proportionnellement graves. Ce même constat peut être retranscrit avec une alimentation trop riche en sucre qui, liée à une forte sédentarité, pourra entraîner surpoids, obésité et diabète... L'alimentation et la micronutrition ont donc toutes leur place en santé!
Une alimentation équilibrée ne fait pas tout et il est parfois nécessaire d'avoir recours à des compléments alimentaires lorsque le rythme de vie épuise nos réserves en micronutriments. Il convient de traiter par la nutrition et la micronutrition le patient de ses carences.




