Un mode de vie sain, c'est possible?
- Jessika COUILLARD Diététicienne nutritionniste

- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler du suivi en diététique pédiatrique. Faire acquérir un mode de vie de sain à l'enfant et l'une des casquettes de mon métier de diététicienne nutritionniste et à ce titre il est important de comprendre toute la complexité et les enjeux.
Membre du Réppop Aquitaine (Réseau Pluridisciplinaire d'Obésité Pédiatrique) depuis quelques années, j'ai constaté que beaucoup de mes petits patients suivis dans le cadre du réseau, souhaitent acquérir un mode de vie sain pour sortir du surpoids et de l'obésité.
Les parents ont fait la démarche d'accepter un suivi pédiatrique avec une diététicienne du réseau situé près de chez eux, pour stopper la prise de poids de leur enfant et ont très souvent un parcours personnel lié au surpoids. Un parcours complexe, entraînant des difficultés et des peurs pour leur enfant mais aussi des freins au changement pour les parents.

Pourquoi, me diriez-vous alors qu'ils ont fait eux même la démarche de ce suivi vers un mode de vie plus sain?
Hé bien pour de multiples raisons, le frein principal évoqué étant le plaisir de manger. En effet un mode de vie sain est souvent associé -à tort- à une restriction alimentaire, une restriction des plaisirs de la table, alors qu'elle consiste en réalité à offrir un plus vaste choix alimentaire au contraire!
Le manque de temps et le coût en énergie mentale est également souligné par les familles. Et souvent la création de menus équilibrés leur parait insurmontable dans leur organisation quotidienne. C'est ce que nous voyons en consultation: comment bien préparer des menus équilibrés, pour gagner du temps, de l'argent et au final en sérénité tout en adoptant un mode de vie sain!
Les proches peuvent influencer négativement les habitudes, rendant difficile le maintien d’un nouveau mode de vie sain, même lorsque la motivation individuelle est élevée.
Une mauvaise connaissance du corps humain, particulièrement chez les femmes, qui ne mangent pas suffisamment, notamment en période de règles, et sont ensuite tentées de mettre leur faim toute légitime à l'heure du goûter sur le dos d'un craquage, d'un manque de volonté, ou de difficultés à "tenir" puis du "foutu pour foutu" qui éloignera encore plus d'un mode de vie sain. Des repas plus équilibrés, consistants dans lesquels on n'omettra pas les aliments chouchou, entraineront la fin de la faim.
La peur du changement vers un mode de vie plus sain s'explique aussi par la peur de l'inconnu qui va bouleverser les habitudes.

L'enfant a également des difficultés à changer ses habitudes pour accéder à un mode de vie plus sain. En effet, de plus en plus d'enfants consomment des aliments fortement appétant mais pauvres nutritionnellement parlant. Il y a de plus en plus de consommation de bonbons, de charcuterie, de chips et de soda, autan de produits riches en sucres et graisses qui n'entraîneront pas une satiété satisfaisante malgré la quantité de calories ingérées. Des aliments sans fibres, sans vitamines et avec peu de minéraux indispensables qui ne doivent pas être consommées tous les jours!
Il est donc important de faire comprendre aux enfants en consultation l'intérêt d'une consommation occasionnelle de ces aliments ultra transformés et de faire entrer progressivement des aliments avec une meilleure densité nutritionnelle si ils veulent adopter un mode de vie plus sain.
Outre l'alimentation qui doit être rééquilibrée avec un accord indispensable parents/enfant, un mode de vie sain comprend aussi de stopper la sédentarité en constante augmentation dans nos pays industrialisés. En effet, que ce soit chez l'adulte ou chez l'enfant, il convient de trouver de nouvelles habitudes pérennes pour se dépenser plus au quotidien: limiter le temps d'écran, favoriser les petits trajets pédestres, inscrire son activité physique hebdomadaire sur le planning familial, danser, aller balader à vélo, faire du roller, jouer au ballon, s'amuser à se challenger en faisant une course...
Aprifel, l'Agence Pour la Recherche et l'Information en Fruits Et Légumes l'a bien comprit et à mit à disposition des visuels d'information à destination de tous pour lister les façons d'encourager à adopter un mode de vie sain.

























Commentaires