Quelle quantité de bonne graisse dans l'avocat
En voilà une question qui est bonne!
J'entends et je lis souvent sur internet que l'avocat comporte des bonnes graisses. Mais qu'en est -il réellement?
Pour le savoir, j'ai été sur la bible des diététiciens à savoir le Ciqual. Ce site a pour mission de mettre à jour régulièrement, en fonction des dernières technologies, la composition des aliments que nous mangeons tous et toutes en France (Dom et Tom, même si il demande à être plus complet)
Origine de l'avocat:
Fruit comestible de l'avocatier, un arbre de la famille des Lauracées, originaire d'Amérique tropicale. Sa consommation par les civilisations précolombiennes, dans une aire qui s'étend du Mexique au Pérou, est attestée depuis plusieurs millénaires.
Les résultats ne sont pas ceux tant décrier. Les oméga 3 tant cités pour leurs bienfaits sur le cerveau et les maladies cardiovasculaires n'y sont finalement pas.
Les oméga 3 comprennent plusieurs entités:
les Acides Alpha Linoléniques permettant de constituer:
les EPA et
les DHA
Respectivement pour l'avocat au nombre de 0.55g pour l'ALA, <0.01g pour l'EPA et <0.01g pour la DHA. Les données pour 100g d'aliment. Alors oui je vous l'accorde, il y en a un peu mais c'est pas foufou...
Alors que fait-on avec l'avocat?
L'avocat est un fruit oléagineux. C'est à dire que c'est un fruit riche en lipide (en graisse) et il en comporte 21%. C'est à dire que 100g d'avocat contiennent 21 g de lipide soit plus d'une cuillère à soupe.
Donc sans pour autant le diaboliser, car il contient également des vitamines liposolubles tel que la vitamine A ou bêtacarotène et la vitamine E, il convient d'en consommer de façon raisonnable.
Astuces pour consommer de l'avocat sans en faire trop:
Ne pas en manger tous les jours.
Eviter l'ajout de matière grasse (mayonnaise ou vinaigrette)
Les consommer de saison (novembre / décembre)
Les consommer dans le cadre d'un repas équilibré riche en fibres qui limite l'assimilation des lipides ou plus largement, d'une alimentation équilibrée.
Comments