Les constituants des aliments: les macronutriments
- Jessika COUILLARD Diététicienne nutritionniste

- 18 juil. 2020
- 2 min de lecture
Maintenant que nous savons que les aliments sont constitués de macronutriments: protides, de lipides et de glucides, nous allons les retrouver dans les aliments dans lesquels ils sont les plus nombreux.

Dans les macronutriments, nous retrouvons nos protides, plus communément appelés protéines, qui sont les constituants des aliments tels que la viande, le poisson, les œufs mais aussi les légumes secs.
Rôle des macronutriments:
Nécessaires au besoin de renouvellement des cellules, rôles fonctionnels (hormones, enzymes sont des protéines) et structurels (dans le muscle, le tissu conjonctif, la peau...)
Autre macronutriment: les lipides, appelés graisses ou acide gras sont disséminés en quantité variable dans les aliments du quotidien, en proportions diverses en fonction de la nature de l'aliment. En plus grande quantité dans les aliments d'origine animale et presque insignifiante dans les aliments végétaux. Ainsi les fruits, légumes et céréales non transformés n'en contiennent pas. Et les matières grasses, créées par l'homme, contiennent entre 83%(pour le beurre et margarine) à 100%( pour les huiles) de lipides.
Rôle de mise en réserve énergétique, source d'acides gras essentiels et de vitamines liposolubles qui ont un rôle dans la vision, la coagulation sanguine, le système immunitaire, la réponse inflammatoire, le tissu cutané.
Le dernier des macronutriments: le groupe des glucides, longtemps séparés en deux groupes avec d'un côté les sucres rapides et de l'autre les sucres lents, sont maintenant globalement triés en fonction de leur indice glycémique. Explication.
Les sucres rapides, dits simples, sont de petites tailles moléculaires tels que glucose, fructose, lactose, saccharose. Leur digestion est rapide et ils ont un impact important sur la glycémie (quantité de sucre dans le sang) car ils augmentent de façon intense et rapide le taux de sucre dans le sang. L'organisme a besoin de façon rapide, d'insuline pour remettre la glycémie à sa valeur biologique.
Fruits, légumes, yaourts, sucre de table, miel, confiture...
Vous avez 2 types de glucides: simples et complexes et 3 groupes d'aliments en fonction de leur index glycémique.
Les sucres lents, dits complexes, qui sont de tailles moléculaires plus importantes et ont un moindre impact sur la glycémie.
Pommes de terre, riz, pâtes, pain complet...
D'une manière générale, le tri de l'index glycémique des différents aliments se classe en 3 catégories:

Les aliments à index glycémique élevé ont donc une incidence sur la glycémie, qui elle même est gérée par l'hormone de mise en stockage du sucre ou glucose: l'insuline.

Rôle énergétique primaire de ce macronutriment. Le glucose est stocké par l'insuline sous forme de glycogène dans les tissus musculaires, le foie et le tissus adipeux sous forme de triglycérides. Indispensable aux cellules gluco-dépendantes ( cellules musculaires, neurones, hématies)
Les aliments à Index glycémiques bas seront assimilés lentement et seront donc nos alliés anti fringale.
Maintenant que nous avons nos 3 groupes d'aliments décomposés en macronutriments, comment manger équilibré?
Il faut rajouter un dernier groupe nécessaire au transit et qui empêche en outre l'assimilation trop rapide des sucres et des lipides: les fibres.
Présentes dans les légumes, les fruits et les aliments complets.
























Commentaires