Additifs alimentaires
Question de consultation sur les additifs alimentaires
Les additifs alimentaires représentent ils un risque pour la santé?
Elément de réponse sur le danger des additifs alimentaires dans cette vidéo
Les additifs alimentaires représentent ils un risque pour la santé ?
En toxicologie la règle générale est que :
”Ce serait la quantité qui ferait le poison” Pour paraphraser Paracelse
Les additifs alimentaires représentent ils un risque pour la santé ?
Les études animales ne prennent en compte que la quantité en des doses journalières admises et ne sont pas effectuées sur l’Homme. L’évaluation du risque repose sur l’analyse des données toxicologiques disponibles pour ces substances. A partir desquelles une dose de sécurité en dessous du risque est fixée: c’est la dose sans effet.
Elle est ensuite utilisée pour calculer la dose journalière admissible pour le consommateur (DJA). Il faudrait plutôt redouter des intoxications à caractère chronique en particulier pour ce qui concerne des substances à tendance cumulative.
Ca veut dire quoi?
Que certains additifs alimentaires s’accumulent dans nos tissus. On en parle actuellement avec le méthylmercure retrouvé en trop grande quantité dans le thon. C'est le principe de la chaîne alimentaire. En mangeant des poissons plus petits, source de ce produit, l’animal accumule ainsi une grande quantité de produits qui reste dans ses tissus que nous mangeons ensuite...
Quel est le risque de l'accumulation tissulaire d'additifs alimentaires?
Effet cancérogène
Effet mutagène
Effet néfaste sur les fonctions de reproduction
(Des chercheurs ont découvert un lien entre apports alimentaires en additifs alimentaires de type émulsifiants et survenue des cancers *en particulier du sein et de la prostate INSERM 13/02/2024 Publiés dans PLoS Medicine. )
Effet sur les défenses immunitaires avec des toxicités concernant les organes
(Ces expositions aux additifs alimentaires pourraient perturber le microbiote intestinal berceau de notre système immunitaire)
Effet de sensibilisation entraînant des phénomènes d'intolérance
(Et en particulier ceux composés d’aluminium dans l’apparition de pathologies intestinales Syndrome de l'intestin irritable, intolérance au gluten theses.hal.science/tel-01396990/ )
Posant ainsi la question de l’impact microbiotique des additifs alimentaires sur l’apparition de pathologies comme le TDAH, le TSA (A lire: “Effet des contaminants chimiques alimentaires sur le microbiote intestinal humain.pdf”)
Comments