Diététicienne et alimentation de la personne âgée
L'alimentation du sénior, un soin quotidien.
Le sénior -à domicile ou en institut- est particulièrement propice à la dénutrition, d'où l'importance d'un suivi avec une diététicienne de la personne âgée.

Sommaire
1. Quizz Alimentation du senior
2. Effectuer un bilan nutritionnel spécial senior
3. Nutritionniste senior à domicile
1. Quizz alimentation du senior
La personne âgée doit moins manger. FAUX
La diminution de la sensitivité (olfactive, gustative) entraîne une baisse de l'appétit. Mais ce n'est pas parce que le sénior est moins actif qu'il doit moins se nourrir! En effet, les besoins nutritionnels sont sensiblement identiques. Ils comprennent:
-
la dépense énergétique au repos (pour 60%) des dépenses énergétiques totales (principalement représentée par le métabolisme de base, dépense énergétique incompressible correspondant au métabolisme oxydatif nécessaire au maintien de la vie.)
-
La dépense énergétique liée à l'effet thermique des aliments (10 % des dépenses énergétiques totales). Cet effet thermique reste quasiment inchangé chez le sujet âgé.
-
La dépense énergétique liée à l'activité physique représente la part variable des dépenses. L'activité physique diminue avec le vieillissement.
Cependant, la dépense énergétique nécessaire pour assurer le même exercice physique est identique voire supérieure chez le sujet âgé. Le sénior doit donc se nourrir suffisamment. Une perte de poids indiquera une diminution des apports alimentaires et un signal d'alarme pour réadapter de manière adéquate les repas.
Perdre du poids après 65 ans est une bonne chose. FAUX
La perte de poids de la personne âgée est due à une malnutrition du fait de la sénescence progressive des cellules intestinales entraînant la diminution de l'absorption des nutriments.
De nombreuses croyances persistantes consistent à croire que l'on doit moins manger en vieillissant. Cela provoque pourtant une perte de poids, une fonte musculaire, créé une perte de force musculaire, de la fatigue, des carences, un terrain favorable aux risques de chute ainsi qu'une baisse immunitaire.
En conclusion: un sénior qui perd 5 à 10 % de son poids habituel sur une courte période est en situation de dénutrition et/ou de déshydratation. Il convient d'en comprendre la cause pour inverses la tendance rapidement.
