top of page

Cycles féminins

Diététicienne de la femme, des premières menstruations jusqu'à la ménopause près de Valence d'Agen (82)

Cycle féminin et adolescence 

Le cycle féminin est particulièrement propice à divers maux, plus ou moins importants, fluctuants en fonction des hormones régissant les différentes étapes du cycle. A l'adolescence, nous pouvons observer acné, maux de tête, prise de poids, fringales et autres douleurs. Quelques maux des 135 symptômes recensés par les études pouvant être améliorés grâce à une alimentation diététique adaptée et l'aide de la phyo-aromathérapie.
 

Cycles féminins et alimentation Agen 47

Fin des cycles féminins et déséquilibre climatérique

La fin progressive des cycles est également source de déséquilibre climatérique dont il existe quatre groupes caractéristiques à savoir:

  • Le premier groupe de symptômes comprend les troubles vasculaires et neuromusculaires. Cliniquement, ils se manifestent sous la forme d'une sensation soudaine de chaleur (bouffées de chaleur), de sueurs, de changements dans la pression artérielle, de tachycardie (rythme cardiaque rapide). Les troubles neuropsychiatriques se manifestent sous la forme de troubles du sommeil, d'irritabilité et de changements brusques d'humeur.

  • Le deuxième groupe de symptômes comprend les changements urogénitaux: sécheresse dans le vagin , douleur au contact intime, brûlure et démangeaisons dans le vagin, envie fréquente d'uriner.

  • Les changements d'âge dans la peau se manifestent sous la forme d'une diminution de la turgescence de la peau, l'apparition de rides, l'amincissement et les ongles cassants, la perte de cheveux.

  • Le quatrième groupe comprend les troubles métaboliques. En conséquence, les processus métaboliques sont ralentis, et la femme gagne un excès de poids. À la suite du métabolisme minéral perturbé, l'ostéoporose se développe.

Nous avons suffisamment acquis de connaissances scientifiques pour pouvoir pallier et rendre sereines ces périodes charnières de la vie d'une femme et il convient de s'en saisir pour pouvoir vivre au mieux ces désagréments, que ce soit avec l'aide de substituts hormonaux prescrits par votre médecin ou grâce à la phyto-aromathérapie.

Je souhaite rééquilibrer mes cycles féminins 

bottom of page