top of page

L'allaitement maternel

​Nourrir son enfant grâce à son lait 

A LA NAISSANCE
L'IMPORTANCE DE LA 1ère TETEE:
L'OR LIQUIDE

Allaitement | Nutritionniste France

Les bébés possèdent un réflexe de succion et de déglutition dès leur naissance, leur permettant de téter et d'avaler le lait. Considéré comme la forme la plus saine d'alimentation pour les nouveau-nés, il est cependant vital aux nourrissons nés prématurément.

Le colostrum - liquide sécrété par les seins pendant les premiers jours post-partum - est plus jaune et plus épais que le lait mature. Il a des propriétés nutritionnelles, anti-infectieuses aidant à la prévention des maladies, (l'enfant bénéficiant des anticorps maternels naturellement présents) et est particulièrement bien adaptées aux besoins du nouveau-né, ce qui permet de le considérer comme de "l’or liquide". Sa coloration jaune est en rapport avec son taux très élevé en bêta-carotène. De densité plus importante que le lait mature, son volume varie en fonction des mères :
-> de 2 à 20 cc par tétée pendant les trois premiers jours, avec un total de 37 à 100 cc par 24 heures, en fonction de la fréquence des tétées.

 

 

Apports caloriques:

de 58-67 kcal/100 cc (70-75 kcal pour le lait mature)

- moins de lac­tose

- moins de lipides que le lait mature

- 2 à 5 fois plus de protéines

- moins de caséine

5 à 10 fois plus de caroténoïdes 
3 fois plus de vita­mine A,
2 à 4 fois plus de vitamine E.

Diététicienne près de Valence d'Agen dans le Tarn et Garonne (82)  spécialiste de l'allaitement

LES VALEURS NUTRITIONNELLES 

Un taux élevé de vitamines liposolubles
La nature de ses lipides est diffé­rente. Son taux d’acides gras à courte chaîne est plus bas, tandis que celui du cholestérol et des acides gras à longue chaîne est plus élevé que dans les lipides du lait mature. Le profil des acides gras du colostrum (comme celui du lait mature) varie selon les apports alimentaires maternels (de loin le facteur le plus important), la parité, la durée de la grossesse, et certaines maladies. 

Allaitement diététicienne 47

UN CONCENTRE D'ANTICORPS

Diététicienne Lot-et-Garonne Allaitement Pédiatrie

Un concentré d’anticorps

Les protéines du colostrum ont des propriétés anti-infectieuses: lactofer­rine, lysozyme, lactoperroxydase, et immunoglobulines (taux jusqu’à 100 fois plus élevé dans le colostrum que dans le lait mature). Lorsque le volume de la sécrétion lactée augmente, le taux relatif de ces immunoglobulines diminue, la quantité totale reçue par l’enfant restant constante. 

Une étude a constaté que les enfants qui absorbaient au moins 350 ml de colos­trum pendant les 3 premiers jours de vie étaient protégés vis-à-vis de la carence en vitamine K (Motohara et al, Pediatrics, 1989).Un taux important de vitamine hydrosoluble: B12, importante pour le développement du système nerveux de l’enfant. Le colostrum contient aussi davantage de minéraux et d’oligo-éléments, en particulier de sodium, de potassium, de chlore, de cuivre et de zinc.

Le saviez-vous?

Allaiter après adoption, c'est possible!
Si l’allaitement est très généralement initié et pratiqué par la mère biologique d’un enfant immédiatement après sa naissance, la relactation et la lactation induite sont des possibilités qui – quoique encore peu connues et peu développées dans nos sociétés industrialisées – existent !

Allaitement Valence d'Agen

Diététicienne en Lot et Garonne près d'Agen (47) , je vous soutiens lors d'une reprise d'allaitement

LA RELACTATION

Tire lait| allaitement | Diététicienne

La relactation ou reprendre l’allaitement après un arrêt précoce, un sevrage datant au plus de six mois. Le plus souvent, c’est l’intolérance du bébé au lait artificiel qui conduit la mère à envisager une relactation. Mais certaines pourront également souhaiter débuter une relactation si, pour une raison ou pour une autre, l’allaitement a été écourté (douleur, impression de manque de lait ou manque de lait avéré, maladie maternelle ou infantile, reprise du travail...), mais également si le choix initial de ne pas allaiter est finalement mal vécu.


Une étude menée en 2012 auprès de 200 mères égyptiennes constatait que « l’échec précoce de l’allaitement induit souvent chez la mère un sentiment de culpabilité et d’incompétence, qui pourra perdurer pendant longtemps ». Toutes les mères participant à l’étude avaient été confrontées à des pratiques contraires à celles habituellement utilisées pour débuter un allaitement de manière optimale (don de compléments, lait artificiel donné gratuitement...). Le protocole de relactation incluait : proximité mère-bébé continue aussi longtemps que possible, mises au sein (ou expressions) fréquentes, utilisation de plantes galactogènes, non-utilisation de tétines et biberons. Parmi les causes d’échec de la relactation, la principale était le découragement de la mère devant les difficultés. L’absence de relance de la production lactée et le refus du bébé de reprendre le sein étaient d’autres raisons.
La conclusion d’une autre étude portant sur 88 mères, était que « les femmes chez qui une relactation est envisagée devraient recevoir un soutien adapté afin d’augmenter leur sentiment de compétence et de confiance en elles, de même que leur compagnon ».

ALLAITEMENT ET ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE

Pour vivre un allaitement serein

L’OMS et l’UNICEF recommandent que les enfants commencent à être allaités dans l’heure qui suit leur naissance et qu’ils soient nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de leur vie – c’est-à-dire qu’ils n’absorbent aucun autre aliment ou liquide, pas même de l’eau. 

Les nourrissons doivent être allaités à la demande – c’est-à-dire aussi souvent que l’enfant le réclame, de jour comme de nuit. Il ne faut pas utiliser de biberons, tétines ou sucettes. 

À partir de l’âge de six mois, les enfants doivent commencer à consommer des aliments complémentaires sûrs et adéquats, tout en continuant d’être allaités au sein jusqu’à l’âge de deux ans, voire plus.

LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE

Diversification alimentaire

Après 6 mois, vous avez la possibilité de commencer la diversification alimentaire de votre enfant. 

Vous hésitez? 
Vous ne savez pas comment vous y prendre?

bottom of page